La purification du passage nasale, le Jala Neti, est spécialement recommandé pour prévenir le rhume et les refroidissements durant l'automne/l'hiver.
Cette pratique très simple mais efficace nécessite un récipient spécifique, de l'eau tiède et du sel de cuisine pour se rincer le nez.
Les bienfaits dans le corps sont multiples:
Elimination de muqueuses et d’impuretés du passage nasale et des sinus.
Aide à établir un passage libre pour la respiration et stimule les nerfs olfactifs et augmente l’activité du cerveau et la santé de l’individu.
Aide à diminuer des problèmes et maladies du système respiratoire (ex. asthme), les allergies (ex. rhume des foins), les sinusites, et autres maladies des Oreilles et des yeux
Crée un état d’harmonie et d’équilibre dans tout le corps.
Pour la pratique de Pranayama il est essentiel d’avoir les narines complètement libres d’obstructions.
Voici comment faire:
- un récipient spécial pour le Jala Neti
- une cuillère à thé de sel (sel de cuisine SANS iode ou fluor ou sel Himalaya)
- 500ml d'eau tiède à 40°C
Le processus :
a) Remplir le « Jala Neti Lota » avec de l’eau saline tiède b) Prendre la position avec les jambes écarté, genoux fléchis et une main appuyé sur un genoux c) Insérer le bout en plastique dans le nez et en penchant le tête légèrement de côté et faire sortir l’eau de l’autre narine
d) Respirer tout le long par la bouche e) Changer de narine – le même processus est pratiqué
Le séchage des narines
- Fermez la narine à droite avec le pouce et respirez rapidement entre 5-10 fois à travers la narine à gauche, puis à travers la narine à droite, puis avec les deux narines en même temps.
- Penchez vous en avant pour que le haut du corps soit à l’horizontale et répétez la même chose comme ci-dessus, mais avec la tête penchée vers la droite (narine à droite fermée, expiration avec la narine à gauche), puis inversez. Toute à la fin derniers expirations à travers les deux narine. Cette pratique draine l’eau dans les cavités des sinus.
- Mouvement de la tête comme la trompe d’un éléphant en expirant
- Appliquez une huile (ex. huile d’amande douce) douce dans les narine
Recommandations :
- Tester la température d’eau sur la paume de la main avant de la mettre dans la narine - Peut être pratiqué comme thérapie pendant max. 3 mois. Eviter à la faire quotidiennement à l’année!
Selon le Hatha Yoga Pradipika, 2-31 cette pratique as également d'autres bienfaits:
« Ce nettoyage purifie le front et donne une vue divine ; cette purification guéri toutes les maladies
des parties corporelles en dessus des épaules »
Comments